je n'y "crois" plus : je le "sais"

Publié le par Caco

Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même la seule chose qui se soit jamais produite.

Margaret Mead

Publié dans les yeux ouverts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je comprends ce que tu veux dire.En même temps me revient un souvenir d'un cours de philo. Descartes. Il disait en gros quelque chose comme: le doute est une chose nécessaire pour avancer dans le bon sens, parce qu'il oblige à la remise en question. Selon lui, il est dangeureux de ne pas douter, car c'est le risque de devenir trop crédule, voire ignorant.Ceci dit, si tu tiens pour acquis et certain quelque chose qui est le produit de ta propre réflexion, le doute n'est plus nécessaire, je crois.
Répondre
C
Ça tient de la réflexion, en effet. Ce qui n'empêchera pas celle-ci de s'affiner, ni de se remettre en question d'ailleurs.Le doute, comme la culpabilité, sont pour moi à la fois un frein et un moteur. Tout dépend du dosage, j'imagine ;) Les choix et prises de position m'ont toujours été difficiles. A présent je tranche plus facilement. L'âge, certainement !
@
je ne suis peut-être pas assez optimiste pour penser ça... jusqu'à ce que j'en fasse l'expérience
Répondre
C
J'aime les mots que tu emploies. Pour ma part, j'aurais tendance à dire, les mauvais jours : "Je ne suis peut-être pas assez optimiste pour croire ça... jusqu'à ce qu'on me prouve que c'est possible". Les bons jours, je dirais l'inverse : "J'y crois, et je veux vivre selon cette croyance-là".Et voilà pourquoi j'aime cette citation, qui plus est venant de cette dame qui a étudié toute sa vie les sociétés humaines. Elle me permet de passer du registre de la croyance à celui des faits établis.<br /> Je crois que ça clarifie pas mal de choses en moi, que j'ai du mal à mettre en mots. Mais déjà, je peux dire que le fait de savoir m'affranchit de la croyance et de son compagnon de route, j'ai nommé le doute.Après, il reste (pour moi) à éclaircir les notions évoquées, la conscience et (surtout) l'engagement. Ce que je fais me parait encore trop "petit". Je voudrais m'engager plus, mais je n'ai pas encore trouvé où...
M
Alors là, en un mot : <br /> SPLENDIDE ! <br /> <br /> (ou en trois, comme l'aurait dit Fabrice de "la classe" : "C'est tellement vrai ! " ;-)
Répondre
C
Oui, bravo Mrs Mead ! :)