les sommets de Copenhague

Publié le par Caco

copenhague.jpg
Vol au-dessus d'un champ d'éoliennes,
Danemark, août 2009

Les débats semblent être le reflet de l'état du commerce international... Mêmes pays qui s'affrontent pour préserver leurs intérêts respectifs, mêmes enjeux autour de la sempiternelle thématique économique. Toujours les mêmes qui sont forts, toujours les mêmes qui sont faibles. Toujours les mêmes autour de la table, et je crains de lire que là encore, pour ces problèmes qui transcendent les systèmes et les frontières, on en arrive à compter une voix pour chaque dollar de PIB.
Et pourtant, combien de citoyens du monde à se pencher avec inquiétude sur la question de la biodiversité (combat tout à fait pas rentable, repassez plus tard), sur les catastrophes climatiques présentes et à venir, sur la pollution des sols, sur la raréfaction de l'eau ?...
Nos pays ne connaissent plus que l'argent pour exister, et ne savent plus qu'en disperser au vent pour réparer leurs erreurs. J'espère au moins que les actions s'accompagneront de véritables réflexions de terrain, d'évaluations et d'ajustements, bref, que de dignes volontés politiques trouveront matière à s'exprimer... Et de nous donner à espérer.

Publié dans les yeux ouverts

Commenter cet article