définir

Publié le par Caco

Définir, c'est finir, c'est accepter la finitude.

Thomas d'Ansembourg, Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Les Editions de l'Homme, 2001

~

Cela m'a rappelé combien j'aime jouer avec les concepts, leur donner des limites de mots pour mieux les coller les uns aux autres. Tout remettre en question, triturer, ficeler, défaire, retourner... et quand j'ai bien joué, il n'y a plus qu'une chose qui m'apparaisse : les mots sont de trop. Les mots enferment. Un seul mot, ou un seul groupe de mots pour contenir un concept, c'est... inconcevable ! Une infinités de mots seraient nécessaire, dans toutes les langues de la terre. Alors j'arrête de définir. Sinon je garde le nez dessus et l'essentiel m'échappe, comme si je ne pouvais voir qu'une tâche mauve des Nymphéas de Monet.

Il serait regrettable de louper le spectacle. Je laisse tomber la petite tâche, je recule de dix pas, et... je contemple.

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Une impression de déjà lu, c'est ça ? ;-)<br /> <br /> "dévisager" vs. "défigurer" : quel choc, en effet !<br /> De faux synonymes, alors ?<br /> Hé, hé… pas si sûr :-)<br /> Car on perd bel et bien figure sous certains regards, je crois…
Répondre
M
Je sais que la majorité des Simples, comme vous, préfèrent les contours flous. Ca ne me dérange pas de définir. C'est comme le premier trait au crayon ou au fusain sur le papier blanc, il est la, et il sera encore la dans le dessin final. mais le dessin finale sera peut être très différent. Il y aura eu des multitudes de traits, et cette multitude donnera corps a une forme. Quelle importance de définir, si l'on sait que c'est transitoire. Les mots ne sont pas une prison, il sont un passage, un véhicule, un tapis volant. Ils nous transportent d'un endroit à un autre. Non?
Répondre
C
Aussi, oui ! La preuve ici, où vos commentaires approfondissent mes réflexions :)C'est intéressant que toi comme moi, pour imager les mots, employons des métaphores d'un dessin et d'un tableau...
P
MDR, je me souviens de ma stupéfaction devant la différence de taille entre "dévisager" et défigurer"...
Répondre
C
Ah oui ! en effet ! Il ne faut pas défigurer les inconnus dans la rue ce n'est pas très poli :D
P
Pour moi, le concept, c'est ce qui échappe au mot justement, c'est finalement la zone de liberté de chacun, c'est ce que ton vécu parvient à poser au delà des mots. Pour un mot, il y a une définition, un dictionnaire, pour un concept, une approche, une expérience.Et ça, ça me depasse quelque chose qui puisse être limpide pour moi, toi, la voisine et ne pas recouvrir les même réalité...
Répondre
I
Hmm… MERCI :-)<br /> "Enfinir" avec "définir"…<br /> Tes mots me ramènent à d'autres — chers aussi — qui m'ont fait entrevoir le monde qu'il y a entre "dévisager" et "envisager".<br /> D'un côté, je ferme la porte ; de l'autre, je l'ouvre.<br /> Aux possibles… TOUS les possibles !
Répondre
C
Ah... les mots ! Ils n'ont pas fini de nous en faire voir ;) Ni de me fasciner..."Dévisager" et "envisager", cette réflexion ne m'est pas inconnue ! :)