ce soir, 5 minutes de bougies

Publié le par Caco

Nous avons décidé de couper le disjoncteur ce soir pendant les 5 minutes dites "de répit pour la planète". En réalité, le répit, c'est à nous qu'il faut l'accorder, à notre fragile espèce toute occupée à détruire la biosphère qui la nourrit.

Nous allons donc allumer les bougies.

Ce sera un moment d'échange, j'imagine que nous expliquerons à Mamzelle pourquoi tout est éteint. Nous pourrons à l'occasion dénombrer tout ce qu'il aurait fallu débrancher pour garder une lumière allumée. Lui expliquer qu'il fut un temps, pas si lointain, où tout le monde savait se passer d'électricité...

Cela fait longtemps, aussi, que je n'ai vu mon intérieur à la pâle lueur des bougies. Ce sera peut-être l'occasion d'une séance photos. Cet après-midi je vais disposer les bougies dans la pièce à vivre. Peut-être qu'elles y resteront, d'ailleurs. Pour les soirs d'éclairages différents. C'est important, les éclairages différents. On l'oublie complètement, et pourtant chaque journée nous offre des variétés infinies de lumières et d'ombres. Les rayons déclinants sont des merveilles aux yeux de qui observe (j'en ai déjà parlé, mais oui, souvenez-vous). De même, l'aube révèle des nuances insoupçonnées. Les éclairages chiches ne font pas que masquer certains contours : ils soulignent les distances et les courbes, modifient les couleurs, soulignent certains détails, en gomment d'autres, marquent nos rythmes, changent les reflets, aiguisent l'imagination, reposent la vue...

En fait je regrette presque que les 5 minutes de ce soir ne soient pas programmées plus tôt, entre chien et loup... il faudra qu'on remette ça !

 

Publié dans les yeux ouverts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
superrr!!!!!
Répondre
L
oui! effectivement, je vous l'avais déjà lu :) mais je ne vous avez lu qu'un extrait..<br /> pour découvrir le reste, c'est dans 'Histoires', p.66 chez foloio!<br /> merci pour le lien Caco!<br /> je ferais un résumé de cette soirée cet am!
Répondre
C
;)On peut aussi le lire en entier chez Pricesse petits pois (article du 1er/02) :http://princessepetitpois.blogspot.com/
C
"ejp" ? qu'es acquo ?<br /> Pour nous aussi c'est fait, et on le refera. Nous pensons à instituer une petite demi-heure tous les soirs, disjoncteur coupé, parce que c'est dans cette tranche horaire que l'électricité est la plus sollicitée apparemment (au niveau des ménages). Comme elle ne se stocke pas, autant gérer mieux son utilisation.<br /> Et puis, surtout, c'était un moment de pur bonheur, comme chez toi N-talo :) Chez nous tout est électrique, ça a été l'occasion de tout arrêter (cuisine, ordi) et de passer un moment rien que pour nous 3. Ça nous a fait du bien, vraiment ! J'ai fait plein de photos que je monterai demain :)<br /> Bonne nuit à tou(te)s :)
Répondre
N
on l'a fait aussi, trop bien ! même qu'on s'est dit que dorénavant quand on sera en ejp on allumera des bougies pour s'éclairerparoles d'adotrop super !
Répondre
M
Snif, moi aussi je voulais...
Répondre
C
J'ai pensé à toi...