maison, maisons...

Publié le par Caco

Vous voulez tout savoir !?

Vous saurez tout ;)

C'est une maison de village dans une petite commune prometteuse (proximité du travail pour l'un, opportunités futures pour l'autre), disposant des commerces et services minimum (ce qui nous éviterait à terme d'user de deux véhicules, choix écologique). L'environnement immédiat est bourré de charme, une rivière, des potagers en face, un petit pâturage avec une chèvre...

A l'extérieur, belle façade de pierres blanches sur lesquels court un pied de vigne vierge. Des volets verts. On dirait le sud... d'ailleurs ça l'est ;)

A l'intérieur, tomettes, planchers et cheminée mais tout à revoir, une cuisine à faire grimper d'un étage (du rez-de-chaussée vers le rez-de-jardin), des cloisons à abattre, des combles à aménager, une salle de bain à créer...

La structure nous est présentée comme en bon état, la toiture comme remaniée récemment. Nous ne sommes tout de même pas totalement naïfs et nous attendons à des surprises au cours de la rénovation. Notre budget sera prévu en conséquence. Et on s'attend à plusieurs années de travaux, l'essentiel pour nous étant de pouvoir l'habiter tout de suite.

Coup de coeur pour lui, bonne affaire pour moi, on négocie un peu et on y va. Hier nous étions tous très contents de nous rencontrer, le propriétaire actuel est un monsieur assez âgé et qui vit dans le village, il était là avec sa femme, les sourires étaient bienveillants, les mots encourageants.

Comme Mamzelle était avec nous et qu'elle expérimentait divers lancers (coups de pieds sur la dame, stylo sur la tête du notaire), je n'ai pas tout entendu mais je connais mes droits et notamment celui de rétractation. On prend les papiers et on part éplucher les rapports d'expertise, clés en main pour l'après-midi. On passe voir le POS au passage.

Il y eut bien cette  histoire de poutres putréfiées dans la cave, de toute façon on voulait mettre la cuisine au-dessus, ça fera un peu plus cher mais ça passe encore. Oups, la toiture, elle a bien été remaniée, mais c'était il y a 13 ans. Je comprends mieux pourquoi ce que j'en vois ne m'inspirait que moyennement. Au lieu de la refaire dans 5 à 7 ans, ce sera dans 2 à 3 ans. Ca peut encore aller. C'est alors que mon homme a lâché le mot qui m'a sciée. Amiante. Quoi pardon non je n'ai pas entendu je devais être aux toilettes avec la puce, mais t'as dit quoi là ?

Je reprends le rapport et l'ouvre à la bonne page. Amiante dans les murs du rez-de-chaussée (actuelle cuisine, pièce à vivre, salle de bain et toilettes).
On se renseigne sur la façon d'enlever tout ça de la maison, ben faut piquer tous les murs et abattre la les cloisons qui en contiennent, ma bonne dame, avec une tenue spéciale, en se protégeant de partout et surtout sans aérer pour ne pas polluer tout alentour. Puis les déchets doivent être mis sur palette et filmés, ou bien enfermés dans des sacs étanches et être jetés mais pas n'importe où bien sûr.

Nous voilà donc avec un projet de maison avec travaux à tous les étages, et donc pas habitable du tout en l'état.

Ce matin nous avons appelé les trois personnes concernées pour leur expliquer pourquoi on va user de notre délai légal de rétractation.
Voilà pourquoi hier soir je ne vous ai rien raconté, on ne savait plus où l'on en était, ce qu'il fallait faire... nous nous sommes donné la nuit pour y réfléchir.

Retour à la case départ.
A part une extinction de voix partielle, je le vis bien... ou du moins je le vis. Je crois que j'ai fait le tour de la douleur de ne pas nous construire dans notre chez-nous "pour de vrai", investissant peu à peu cette ville et ses alentours... Mais lui est très déçu, d'autant plus qu'il a porté tous les efforts de recherches : moi j'ai arrêté l'été dernier, après
cette maison-là. On a tellement été séduits, failli signer, rencontré des agents immobiliers véreux, fait déplacer des artisans, ou de la famille, espéré, tiré des plans... j'ai renoncé après l'été, préférant attendre le krach immobilier auquel on croit (pour ce qui concerne notre coin en tous cas), regardant à l'occasion quelques annonces. Mais pas comme lui qui a organisé une veille assez lourde, et qui continue les visites quand il peut.

Je me sens un peu pataude d'avoir raconté ici ce qui allait devenir un gros flop... même si je vous avoue que cela me réconforte aussi de me sentir accompagnée par vous.

Merci...

Publié dans un pas après l'autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est le signe que VOTRE maison vous attend ailleurs ...
Répondre
C
Cet espoir ne brûle plus, depuis que nous habitons un logement décent. Enfin, il est même très confortable et nous y sommes heureux. C'est moins dur de l'attendre, NOTRE maison ;)
M
Je rentre de mes vacances au bout du monde, et en moins de 10 min j'ai rêvé... puis déchanté avec toi. Désolé que cela ne soit pas la maison de tes rêves...mais ne desespère pas; courage et tiens bon.<br /> A bientôt, sur des humeurs plus enjouées je l'espère. Bises<br /> Mema qui a pensé a toi au son de la tronçonneuse...<br />  <br />  
Répondre
C
Merci Mema :) Je suis heureuse de te lire de nouveau, égoïste bloggeuse que je suis ;)<br /> Bisous
S
mieux vaut lâcher l'affaire maintenant effectivement. C'est le désagrément des vieilles maisons...<br /> On a aussi il y a bien longtemps flashé sur une vieille maison a retaper puis flanché devant l'ampleur du budget à lui consacré...mais pour mieux replonger un peu plus tard: c'est ce que je vous souhaite pour 2007!<br /> et surtt ne te sens pas pataude, la rétractation là c'est de la lucidité!
Répondre
C
Merci beaucoup de vos mots :)<br /> Lise > Très bien cachée, certainement ;)<br /> Kyra > Rapidement... ou pas. Ca va faire 2 ans qu'on cherche :/<br /> Emmanuelle > "il y a un temps pour tout", c'est si vrai, et pourtant aucune déception ne nous a encore fait complètement baisser les bras...<br /> KaMaïa > Merci, je t'embrasse aussi :)<br /> Agnès > Pour nous aussi... c'est bien là que le bât blesse :/<br /> Lydiel > A ce prix, on trouvera certainement encore des ruines, comme celles qu'on a vu jusqu'alors. Dans quelques mois, nous aurons sûrement des possibilités d'emprunt plus importantes. Alors, peut-être...<br /> Clairette > Par chez toi, les prix sont ahurissants :o Beaucoup n'ont d'autre possibilité que la location à vie :/ Même si la notion de propriété reste relative, celle du locataire est infiniment plus précaire:/<br /> Silo > Merci de ce voeu auquel je joins ma voix :)
C
coucou..<br /> je suis is désolée pour toi.. nous aussi on rêve de s'installer... J'ai cherhcer en 2003 une maison et j'ai été déçue de ce qu'on nous proposait, trop cher, et inhabitable... Bref nous on a jeté l'éponge on quittera la région en 2008 (,ormalement c'était cette annee Grrrr), je n'attends pas le krach...<br /> bisous<br /> Clairette<br />  
Répondre
L
J'ai connu ce genre de déception pour une belle maison de maître près de Vire, alors je comprends. Mais dis-toi qu'il y en a pleins d'autres à vendre et que la prochaine sera tellement mieux !!!!
Répondre