systémique et homéostasie

Publié le par Caco

La systémique, science des systèmes, nous apprend que tout système tend d'abord à se perpétuer, à se maintenir. C'est la loi de l'homéostasie. Dans un système comme la famille, le couple ou beaucoup d'autres relations, la différence et la divergence font peur parce qu'elles représentent le risque de compromettre le système en le déstabilisant. Face à cette peur, la tendance sera souvent de tenter de rétablir d'urgence l'unanimité soit par le contrôle, soit par la soumission. Ainsi, souvent, pour retrouver l'osmose familiale, conjugale ou autre, soit l'homéostasie de notre système, nous imposons nos solutions en contraignant tout le monde à être d'accord, ou nous nous soumettons d'emblée sans discuter. Il y a fuite ou agression, il n'y a pas rencontre.

Thomas d'Ansembourg, Cessez d'être gentil, soyez vrai, Ed. de l'Homme, 2001

~

Homéostasie. Alors c'est comme ça qu'on dit.

Quand on voulait mater ma rébellion adolescente (qu'ils croyaient).

Quand on nous agresse pour la simple raison que l'on vit différemment (pourtant pas assez à notre goût).

Quand on nous questionne trop, cherchant manifestement une contradiction.

...

~

Et vous, quels systèmes menacez-vous ?

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On peut faire des compromis mutuels sans se soumettre et sans toucher à son écologie personnelle. C'est une façon d'évoluer. C'est possible !
Répondre
M
Homéostasie, systémique sont des mots que le dromadaire passerait bien volontiers à la moulinette... :  Le dromadaire : Taphéphobie ou Taphophobie !<br /> <br /> C'est sympa par là... je repasserai volontiers... en attendant je vous invite.<br />
Répondre
C
Oh, génial ! J'adore le concept ! Merci de l'invitation :)
P
Il faut que je lise ce livre. <br /> Caco, ou le blog que je ne commente presque jamais, parce que qu'est-ce que ça résonne ici ... Il me faut très souvent laisser reposer, laisser mûrir.<br /> Alors, qu'est ce que je cherche à maintenir en refusant le conflit ?
Répondre
C
;)Tu remarqueras d'ailleurs que je commente souvent chez toi à contre-temps... pour les mêmes raisons !<br /> Et moi... qu'est-ce que je fuis dans le présent qui me maintienne tant dans les projets ?(le grain de sable qui m'occupe en ce moment...)
I
Et moi, je réagissais à la pente glissante de l'amalgame potentiel   ;-)Ce renversement de perspectives nous met aussi — enfin, je trouve — dans une position moins… confortable !Mais très instructive, cela dit…À plus forte raison pour qui a convié des enfants à venir marcher sur ses plates-bandes     :-p
Répondre
C
Oui d'ailleurs ceux-là ne nous laissent pas souvent d'autre choix que de nous confronter à ce type d'incohérences... Du coup, quel apprentissage ! La vie en GRAND... :)
M
Après une petite recherche, l'antonyme de Homéostasie ne serait pas hétérostasie, mais plutot transistasie...<br /> Ben j'aimais bien moi hétérostasie! snif ;-)<br /> vu ici http://blog.legardemots.fr/tag/Changement
Répondre