la construction de l'exposé oral : 5) la répétition

Publié le par Carole

Episode précédent : la conclusion

LA REPETITION

Répéter est le moyen le plus sûr de mettre en évidence les problèmes de votre présentation : longueur, mauvais enchaînement des idées. Vous en profitez aussi pour tester le matériel technique et tout autre outil dont vous vous servirez.

L'idéal est d'effectuer 3 répétitions :

  • La première  pour maîtriser le contenu
  • La deuxième pour soigner les transitions
  • La troisième pour vous assurer que vous êtes en mesure de respecter le temps de parole imparti (il est possible - et souhaitable - d'y intégrer le temps généré par les interruptions, les questions)

Tenez compte dans votre préparation de la différence entre langage parlé et langage écrit. Vos phrases seront simples. Entraînez-vous à les répéter à haute voix. Préparez vos phrases essentielles en les ayant complètement mémorisées.La rédaction complète de certaines phrases-clés ou de certains passages, voire du texte entier se révèleront utiles. Il est toujours possible de les apprendre par coeur, mais rappelez-vous que ces phrases sont destinées à être dites : elles doivent être rédigées en langage parlé, exprimées avec les intonations et surtout pas "récitées".

Vous pouvez aussi vous enregistrer afin de vérifier votre débit, votre intonation et votre articulation. Vous n'aimez pas vous écouter ? Sachez que 90% des personnes n'apprécient pas leur voix...

Publié dans un pas après l'autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article