la construction de l'exposé oral : 4) la conclusion

Publié le par Carole

Episode précédent : développement et transitions

LA CONCLUSION

La conclusion ne résume pas l'exposé : elle rassemble de manière concise les enseignements. Son but consiste à ouvrir les perspectives d'avenir (vision du futur, projets ou propositions, questions à résoudre pour avancer). Tout comme l'introduction, vous devez la préparer avec soin. Vous pouvez la construire autour des rubriques suivantes :

  • ~ je résume mon discours : "Je vous ai présenté aujourd'hui..."
  • ~ je rappelle l'idée directrice ou bénéfice clé : "Si vous ne deviez retenir qu'une chose..."
  • ~ j'amène l'auditoire à partager mes vues : "Là où je voulais en venir et vous serez certainement d'accord..."
  • ~ je signale la fin et je donne une affirmation motivante : "Je voudrais vous quitter sur cette dernière réflexion..."
  • ~ j'utilise une formule choc marquant ainsi les esprits : "Cette situation n'est pas sans rappeler celle du funambule de Nietzsche : 'Danger d'avancer, danger de reculer, danger de rester sur place...' "

Dernier épisode à paraître : les répétitions

Publié dans un pas après l'autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article