cadeaux de noël -2- (article à caractère coopératif et donc en construction !)

Publié le par Caco

Mes amis, voici venue l'heure du deuxième volet de la série (le premier est mis à jour avec vos précieuses contributions : par ici).
Les cadeaux de Noël, Le Retour (épisode II).
Vous venez d'arriver ? Je vous re-passe le générique :

Les vitrines se garnissent d'ouate, de rouge et de brillants. Les manèges poussent sur les places, et l'on raconte même que dans la montagne, la neige gagne.
Les vieux sages le prédisent : il est grand temps de se pencher sur l'épineuse question de la fête des enfants, des cadeaux à la dizaine et du repas décadent.


Ainsi donc, après "les cadeaux à la dizaine", voilà que Caco transgresse tous les tabous, pour vous entretenir de "la fête des enfants". Parce que même si maintenant on a un grand appartement, nous refusons de le transformer en vaste salle de jeux et jouets pour la plupart inutiles (ils sont délaissés par Mamzelle, qui a, 98% du temps, d'autres plans). Parce que même si on l'aime plus que tout, ça nous fait mal de deviner que des petites mains d'enfants ont peut-être travaillé sur cette profusion d'objets qu'elle regarde à peine. Parce que toutes les bourses de notre entourage affichent une tendance à l'anorexie (le pouvoir d'achat, ha la la !). Parce qu'on ne remplace plus les piles déchargées : trop de dégâts à gérer après (et l'avenir des enfants que l'on fête, alors ?). Parce que tous les ans je repars chez moi le coffre plein, avec l'impression nauséeuse d'un vaste et absurde gâchis...

Comme la dernière fois, vous êtes cordialement invités à proposer vos idées en commentaires, je les reprendrai dans l'article avec le détail des réalisations - lorsque je les réaliserai. C'est même tout l'intérêt, ici : s'échanger nos bonnes idées, celles qu'on a testé et approuvé.

~

Ce serait tellement plus simple si l'on pouvait choisir nous-mêmes. Mais nous sommes limités par la frénésie d'achat qui touche certains membres de notre famille.

Les recettes qui marchent pour certains :

- la liste de cadeaux (brossée avant l'arrivée des catalogues dans les menottes des enfants, parce qu'ils ne savent pas doser et demandent tout),
- demander à limiter les cadeaux à un par foyer et par enfant,
- demander à chacun de consacrer une après-midi à l'enfant pour l'amener au cinéma, voir un spectacle, boire une infusion dans un salon de thé, se promener en ville (crèpes, manèges... le parent aura maintes occasions de gâter l'enfant !). Ce qui en outre enrichira encore leur relation.

Cette année, un cadeau annoncé nous a mis bien dans l'embarras : un parent va nous envoyer un chèque d'un montant proprement indécent pour acheter des choses qui feront plaisir à Mamzelle. Nous nous sommes regardés, l'Homme des bois et moi, incrédules : qu'allions-nous faire de tout cet argent !? (à part m'acheter un appareil photo numérique, je ne voyais vraiment pas ;) )
Finalement, nous avons convenu d'ouvrir un compte épargne à la puce, et d'utiliser cet argent en septembre 2008 pour lui payer ses activités. Parce que c'est ce qui l'aide à se construire, à apprendre son corps, à structurer son jeu, à interagir avec l'autre...
D'ailleurs nous aurions pu penser au compte épargne l'an dernier déjà, parce que les sous que l'on nous donne pour elle en décembre et en mars ne servent qu'à du superflu. Cela dit, si l'idée germe maintenant, c'est bien parce que nous ne pouvons plus nous permettre le moindre superflu...

Ensuite, j'ai compris cette année que je pouvais demander à ceux qui ont un peu de temps, de mettre en oeuvre leurs compétences (plutôt que leur porte-monnaie). J'en parlais dans le premier article, cette année je demande à ma grand-mère de lui confectionner des vêtements de poupée. Et au passage, je vais y travailler avec elle, histoire de remédier à une partie du problème de transmission dont je souffre depuis mon enfance.

Enfin, nous insistons sur le fait qu'il n'y a pas de petit cadeau. Par exemple, mon frère lui a offert il y a des mois, une boîte de pailles. Elles sont en plastique mais comme on les nettoie après utilisation, le paquet est à peine entamé, et il reste dans sa mémoire (et le restera longtemps, à ce rythme !) un super cadeau de Tonton (ce qui est d'autant plus important que les occasions de nous voir sont rares, distance oblige). Ou bien, en ce moment, Mamzelle rêve d'un petit carnet de croquis pour faire comme Maman...

Je suis à court d'idées ! J'attends donc les vôtres...
Ah au fait, je voulais vous exposer mon point de vue sur l'après-déballage de cadeaux et son lot de surprises : si malgré tout ce luxe de précautions, on se retrouve le coffre encore bien chargé d'objets en plastique et à piles made in China, je respirerai un bon coup, j'exprimerai ma gratitude pour ces marques d'amour, bref, je lâcherai prise. Parce qu'on ne maîtrise pas tout, c'est la vie, et je ne souhaite pas non plus gâcher un beau moment en famille. Parce qu'il faut du temps pour changer certaines habitudes, et qu'il ne me paraît pas respectueux de vouloir imposer mon propre rythme à mon entourage. Et que de toute manière, au mieux je n'aurai aucun résultat, au pire j'aurai le résultat inverse à celui escompté ("elle nous fait suer l'autre militante écolo, moi j'estime que Mamzelle a droit à son premier ordinateur portable !")...
Voilà, cette fois j'en ai vraiment terminé ;)

Publié dans un pas après l'autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ma liste est sur mon blogviens la voir !!! a++
Répondre
Z
De Chine ne viennent pas que des jouets en plastique avec peinture au plomb et objets à risque d'étouffement... La culture multi-millénaire de Chine offre un vaste imaginaire artistique. Entre les traditionnels livres et DVD, il y a la langue et son apprentissage, ses peintures et calligraphies, ses symboles cultuels et culturels. C'est un autre monde, dont je m'inspire aussi pour mes créations.
Répondre
L
Ce texte me parle beaucoup à moi aussi. Je suis aussi dans des démarches de simplicité et de fait-maison pour les cadeaux.Je n'ai pas d'enfants, mais 5 nevièces. Cette année, j'ai déjà des idées de cadeaux pour 4 d'entre eux si ça peut t'aider :- le plus grand (6 ans), je lui offre ma collection de gommes pour qu'il la continue (ça l'intéresse, je sais)- la suivante (5 ans), je lui couds des habits pour sa poupée- le plus jeune (7 mois), je lui couds des cubes d'éveil en tissu- et pour celui d'un an et demi, je couds un petit livre en tissu, il faut que j'invente une histoire moi-même.Pour moi, je demande souvent des trucs immatériaux (abonnement au ciné d'art et d'essai, court d'aquarelle, places de spectacle etc.) Ou des trucs fait-maison à mes parents.Entre frères et soeurs, conjoints et parents, pour limiter la profusion, on fait un tirage au sort. Chacun reçoit 2 cadeaux et fait 2 cadeaux. Pour pimenter le tout, on a des "contraintes" (bicolore, exotique etc.) pour les cadeaux... on peut s'en éloigner comme on veut, il faut juste raconter l'histoire le jour de noël... c'est un moment très marrant en général.Dans les idées cadeaux sympas, je me souviens que ma soeur avait offert l'année dernière des sacs en papier kraft, avec dedans des produits bio (noix de lavage, soupe d'ortie, queue de cerises... ) et une petite lettre super marrante. Pourquoi pas un carnet de recettes préremplis avec nos meilleures recettes, une compil des chansons qu'on préfère, des "bons pour" etc. J'adore ces cadeaux simples, préparés avec amour et tellement de sens.J'arrête, je crois que je pourrais en parler pendant des heures...
Répondre
C
Bienvenue Ln !Que de belles idées ! :)Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes pour fabriquer les cubes d'éveil en tissu et le livre ? Un petit pas-à-pas pour aider les nulles en couture comme moi ? ;)Tu peux continuer des heures à nous raconter tes cadeaux, je prends note avec beaucoup de plaisir !Merci :)
L
Je n'ai pas d'enfant, mais ton billet me parle néanmoins. Il parle à l'enfant que j'étais et que je suis restée, et qui aurait, par exemple, préféré quelques gestes d'affection de la part de ses grands-parents que ce chèque froid et anonyme qu'ils glissaient dans une enveloppe à mon intention...Et, comble de l'ironie, cette année, c'est bien de l'argent que j'ai demandé à mes parents comme cadeau pour les fêtes de fin d'année. De l'argent pour m'aider à financer un voyage qui me tient à coeur, de l'argent pour m'aider à payer mon billet vers huit jours d'émotion et de bonheur, huit jours de réflexion aussi. Ironie, ironie...
Répondre
C
On évolue, les besoins changent...Je te souhaite le beau voyage dont tu rêves en tous cas :)
A
J'ai pratiqué le compte d'épargne sur grande échelle pour Jean, tu parles un deuxième, on avait déjà tout ce qu'il lui fallait. Et je le disais aux personnes qui me donnaient ces chèques. Ou elles assument qu'elles donnent de l'argent qui va dormir sur un compte jusqu'à l'envie de son destinataire ou elles chouinent (ben non, achete lui quelque chose-mais vas-y toi, je serai ravie que Jean est quelquechose de toi.). Tu auras deviné, je n'aime pas trop les cadeaux d'argent, je préfère encore aller acheter un objet qui me fait plaisir avec la personne qui me l'offre.Idées:Grouper les gens autour d'un cadeau que la personne souhaite. Pratiquer les bons pour à grande échelle, y compris pour les adultes :Bon pour du baby-sitting, une après-midi au hammam, des abonnements à des revues.Miser sur les cadeaux familiaux, pour tous les membres un objet à utiliser ensemble (carrom à 3 filles) ou une activité à faire ensemble (spa pour papa, maman et fillette).
Répondre
C
Le groupage c'est ce qu'on fait aussi (je le rajouterai sur la liste) les années où nous avons un gros achat (il y a 2 ans, le siège-auto tombait à pic !). Là nous sommes un peu à court de besoins (on a tellement groupé que voilà ;) ).Le "bon pour", je le rajouterai aussi... Sauf que je remarque à l' "usage" que la personne en face se fait un devoir de me rendre le service demandé "en plus"... parce que pour elle cela ne constitue pas un cadeau, mais un rappel de ce qu'elle ne fait pas et pourrait faire. Limite je sens la culpabilité poindre quand je propose l'idée. Ce qui n'est pas le but, bien entendu. Aussi n'ai-je jamais reçu de "bon pour" et ai-je cessé de les demander.Quelqu'un a-t-il réussi à instaurer les "bons pour" ? Si oui, avec quel entourage (famille, amis ?).Ouais, les cadeaux familiaux !... J'avais pensé à un abonnement à la piscine pour l'Homme et la Mamzelle. Il faudrait que je réfléchisse à quelque chose à faire à trois...C'est super toutes ces idées !Merci à vous tou(te)s :)