cadeaux de noël -1- (article coopératif)

Publié le par Caco

Les vitrines se garnissent d'ouate, de rouge et de brillants. Les manèges poussent sur les places, et l'on raconte même que dans la montagne, la neige gagne.
Les vieux sages le prédisent : il est grand temps de se pencher sur l'épineuse question de la fête des enfants, des cadeaux à la dizaine et du repas décadent.
Je vais pour ma part commencer par "les cadeaux à la dizaine", attaquant l'ascencion côté sud, étape par étape, par palliers successifs. Aussi cet article sera-t-il complété au fur et à mesure du temps, conservant chacune des étapes par souci de lisibilité (et pour les éventuels référencements : tous les jalons, toutes les trouvailles apparaîtront sur l'article final).
Vous êtes cordialement invités à proposer vos idées en commentaires, je les reprendrai dans l'article avec le détail des réalisations - lorsque je les réaliserai. C'est même l'un des principaux objectifs de cet article : si Mirza n'avait parlé des cosmétiques maison, je n'y aurais jamais pensé. Mes cosmétiques à moi, c'est un pot de beurre de karité pour la peau et les cheveux et c'est tout... par contre j'en connais des coquettes à enchanter !
Donc, les voici les voilà, les futures réalisations maison de la saison...


-1-

Comme l'an passé, je vais fabriquer des marque-pages (tuto complet ici). J'ai déjà sélectionné et recadré 4 photos.

MP07-1-.jpg   DSCN0765.jpg   MPfleurssauvages.jpg

DSCN1525.jpg

Je pense aussi franchir un cap dans la modestie et offrir des photos réalisées et encadrées par moi-même. D'ailleurs j'ai déjà osé avec une chère à mon coeur qui se reconnaîtra (mébon, je savais qu'elle aimait mes photos, elle).
J'ai un peu le trac mais j'ai déjà commencé à y travailler. Pour l'encadrement ce sera simple : j'ai acheté il y a 2 ans un chariot de chutes de bois et contre-plaqués divers pour quelques euros. C'est avec ça que j'ai réalisé l'an dernier la toise et les empreintes de la Mamzelle. Il me reste encore un grand nombre de plaques de bois, contre-collés et médiums, même qu'on m'a copieusement tancée à ce sujet lors du dernier déménagement (Euh, oui-oui, il faut les prendre les bouts de bois ! Oui, les 48, et les petits bouts aussi, très importants les petits bouts. Ah, c'est lourd ! Et ça glisse !? Oups, sur le pied ça fait pas du bien !?... Ahem !).

Je vais aussi imprimer (sur papier recyclé et non chloré) L'homme qui plantait des arbres, la nouvelle de Giono. Je relierai ensuite l'exemplaire à la main (tuto ici).

Pour Papa l'Aventurier, je vais réaliser une trousse de premiers secours avec Flexarôme, Arnica, Arnigel, HE de lavande, de niaouli et de citronnelle,... et quoi d'autre d'ailleurs ? Des suggestions ?

Pour Maman, chut, elle me lit ! ;)

On peut aussi confectionner des cadeaux à déguster, comme des confitures, des sablés glacés au citron dans un joli bocal (que l'on peut en plus cuisiner avec les pitchons) du vin de noix, des rhums arrangés... Il faut s'y prendre un peu en avance pour certains. Juin pour le vin de noix, septembre-octobre pour les confitures (sauf peut-être la gelé de coing), pareil pour les rhums ou autres alcools blancs arrangés - cela dit certains prennent très vite, et on peut aussi indiquer un délai d'ouverture sur une étiquette maison (un bout de feuille découpé à la dimension voulue, que l'on colle avec une gousse d'ail frottée ou du blanc d'oeuf).

Pour Mamzelle, je vais commencer par faire d'une pierre deux coups : coudre avec ma grand-mère des habits de poupée. Comme ça en plus, ladite grand-mère n'achètera pas de cadeau tout plastique ou d'ensemble coordonné supplémentaire (et rigoureusement inutile).

Cécile nous propose un jeu de dominos sur galets. De ce que j'en sais, les ingrédients sont : galets, pinceaux et peinture, vernis (un petit tuto pour nous aider ? :) ).

Pour les cadeaux que j'achèterai, les idées d'emballage et liens de réalisations testées et expliquées, voici une mine d'informations rassemblée dans un article tout neuf... Merci Raffa !
Vous proposez aussi des emballages en tissu (c'est très chic, et on peut les réutiliser sans problème) ou en papier journal (aux caractères exotiques, c'est parfois très beau) agrémenté d'origamis ou de moulages en plâtre ou en terre (un petit tuto N-talo ? :) ).

A vous !

Publié dans un pas après l'autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnès 25/11/2007 00:53

En retard, je monte en marche.Pour papa, si la trousse est baroudeuse, du savon de marseille (antiseptique), de l'huile d'olive (tout problème cutanné), du vinaigre (piqures).Plutôt branchée calendrier de l'avent en ce moment.Parmi les cadeaux de l'avent, home-madeJeu de société à construire soit déjà existant à imprimer, soit à créer sur une base connue (et vivent les ludothèques),Colliers avec des pendentifs en galets,Décors pour jouer à ...avec petits persos en papiersMinilivre avec des photos de famille à emporter partout.Je suis sûrement moins militante que la sise-moyenne, et je ressens pourtant la saturation des cadeaux. Alors cette année, je tanne les copains de se regrouper. Vais-je réussir dans mon prêche de la bonne parole?Vous le saurez aprés noël.

Caco 25/11/2007 22:05

Ouah, ce sont des super pistes que tu nous indiques ! Merci Agnès ! :)Pourrais-tu nous expliquer comment réaliser les jeux de société (cartes, dés... ?), les pendentifs (je suppose qu'il faut les percer pour passer un lien ? avec quoi, comment ?) et les décors et personnages en papier ?A suivre alors ;)

mamansursaplanete 20/11/2007 13:56

L'année dernière, les garçons ont fait des sablés + glaçage au citron qu'on a mis dans un joli pot pour leur mamie.Cette année, je vais miser sur le tissu pour emballer les cadeaux plutôt que le papier en m'inspirant des infos fournies par Raffa http://raffa.grandmenage.info/post/2006/11/17/Eco-emballer_les_cadeauxJ'ai regardé le tuto qui relie. C'est passionnant, très bien expliqué mais il manque la fin des explications. Tu sais comment faire les finitions ?

Caco 20/11/2007 19:21

Merci pour cette belle idée !Non je ne sais pas, pour les finitions de la reliure. Je suppose qu'il faut recouvrir avec un papier solide, et doubler la reliure sur la tranche ?(Fortiche la Dine, pas vrai !? :) )

Mema 17/11/2007 14:36

Je serais interessé par un pas à pas pour les marques pages!

Caco 18/11/2007 03:46

Ça marche !

madeinearth 16/11/2007 16:01

L'année dernière pour noël j'avais fait des confitures, et ça avait bien plu ...

Caco 16/11/2007 21:46

Oui, c'est vrai, j'oubliais les confitures ! Il y en a peut-être aux saveurs marquées qui rappelleraient Noël ? (je suis tout à fait nulle en confitures)J'avais pensé aussi l'an dernier à réaliser des rhums arrangés, puis je ne les avais pas préparés à temps, du coup j'avais laissé l'idée de côté... Je voulais aussi préparer du vin de noix cet été mais de noix il n'y eut point :(Je note tout ça... Merci mille fois ! :)

n-talo 16/11/2007 01:11

et sinon au lieu des petits moulages, des lanternes d'amour en cage comme dans ta bannière c'est trés joli

Caco 16/11/2007 07:51

J'ai quelques lampions de papier en attente de récupération justement ! Merci :))