spectacle "de noël"

Publié le par Caco

Au milieu de tous les préparatifs, j'ai dû vraiment mettre la pression pour qu'on soit à l'heure. Cela nous valut des places au premier rang - tant mieux parce que Mamzelle ne voulait pas s'éloigner de nous : la halte-garderie où elle a d'habitude ses repères, était remplie d'adultes qu'elle ne connaissait pas, et une pénombre inhabituelle régnait. Elle put donc tout voir.
Avant que ça ne commence, je m'émouvais des ombres dansantes et de ce qu'il s'agissait du premier spectacle pour enfants auquel nous allions assister en famille.
 
Le rideau s'est levé sur mon oeil larmoyant.
Une dame mettait en scène des marionnettes qui organisaient une fête. Ca allait bien jusqu'à ce qu'elle commence à chanter. Là, le petit sur notre gauche s'est mis à pleurer toutes les larmes de son corps. Il est vrai qu'elle chantait comme une casserolle.
Puis une marionnette qui devait se rendre à la fête, s'est mis à engloutir une tonne de bonbons. Après, elle avait trop mal au ventre, donc elle a manqué la fête. Jusque-là, tout va bien.
J'ai décroché juste après, peut-être à cause de l'air de Vive le vent, revisité : "Vive le gra- Vive le gra- Le gratin d'courgette ! Des courgettes, une béchamel, et un peu de gruyère, you ! (...))". Séquence découverte : depuis le temps que je cherchais la recette du gratin de courgettes ! La dame chantait derrière le théâtre de marionnettes, en faisant danser au-dessus un quatuor de poireaux. Peut-être qu'elle avait peur de se prendre des tomates - alors qu'elle devrait savoir, elle, que c'est pas la saison.
Après décrochage, j'ai sursauté de temps en temps dans mon demi-sommeil en entendant des phrases moralisatrices au possible, du style "Attention il en faut 5 par jour", "Pour grandir il faut manger de la soupe"... Pfff... Certes, nous ne sommes pas concernés par les problèmes d'obésité infantile. Cela dit, outre le fait que je doute de l'efficacité de tels poncifs, il me semble que si l'on veut rester cohérent, ce genre de message devrait s'agrémenter, douze jours avant la plus grande ripaille de l'année, d'une mention explicative du style "A Noël, les bonbons en chocolat sont permis, après c'est fini". Enfin, je ne suis pas spécialiste, n'est-ce pas. Il n'en est pas moins qu'après 20 minutes de rabâchage sur la nutrition et les méfaits des bonbons, le goûter fut servi. Fraises T*g*d*, ch*m*llows, bonbons au papier qui brille, chouquettes et, attention, jus de fruits et mandarine.
Mon homme me dit que c'est pas grave - après tout la petite a adoré...
Moi j'ai quand même l'impression que comme d'habitude, on prend les petits pour ce qu'ils ne sont pas. Mais bon. Ca aussi on le lui expliquera, sans marionnettes, sans la morale, juste avec nos mots.

Publié dans les petites histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hihihi  tu as raison, ils prennent les enfants pour des..poires!!! <br />  <br /> J'ia me beucoup ces nouvelles couleurs, par contre, la police est trop petite, j'ai m'impression d'être presbyte ;) alors je cahnge l'affichage fe mon ordi quand je viens ;)<br /> bizz Caco :)<br /> Clairette
Répondre
C
Mdr !<br /> Par contre ça m'ennuie cette histoire de police... chez moi c'est petit uniquement pour les sous-titres des modules à droite, et pour les commentaires (je vais arranger ça pour les commentaires).Par contre les titres et les articles sont OK sur mon écran... Et sur le tien ?<br /> Désolée du désagrément :/ et bisous aussi :)
B
Chest tres choli... Juste une suggestion, si le corps du blog pouvait etre un peux moins large (c'est un peux plus facile de lire des articles lorsque c'est un peu plus etroit) mais cela bien sur n'est que mon avis...A bientot
Répondre
C
Très juste ! Et la bannière aussi est trop large. Je crois que je n'aurai pas le courage de faire les modifs ce soir, mais je vais vite m'y coller. Merci beaucoup Bergere :)Poton
K
Je suis MDR :-D<br /> Vive le gratin d'courgettes :-D
Répondre
C
;DBises
B
T'avais pas qu'a commencer (pour le lien ;-)
Répondre
C
;p
B
Ce doit être la période !!! Hier ma bonne humeur du jour était le spectacle de noël de Choupinou. Sauf que moi j'ai adoré le spectacle de l'asilo nido (qui n'est pas un asile pour vieillards, mais bel et bien une crèche pour petits bouts de chou de 0 a 6 ans). Les maestre se sont défoncées, l'histoire était rigolote et très émouvante, avec de la musique, des effets de lumières, un... En plus durant tout le mois de décembre elles avaient travaillé sur ce thème avec les bambine et bambini, en préparant des biscuit au gingembre, en racontant l'histoire en préparant les chorégraphies... A présent Choupinou adore danser sur de la Funk... Sinon pas de ton moralisateur pour quoique ce soit, car ici les marmots mangent bio, découvrent les fruits de saisons aux collations du matin et de l'après midi. Peut être un seul hic, des pâtes a tout les déjeunés, mais on est en Italie alors on peux pas faire autrement... En revanche toujours accompagné de légumes. D'ailleurs la semaine dernière Choupinou a mangé une assiette de fenouil (le légume roi ici) si si vero... Bref tu l'auras compris j'ai dégotté une merveille de crèche...
Répondre
C
Ca m'a fait chaud au coeur de te lire à ce sujet. C'est vraiment beau la façon dont les maestre ont mené leur démarche. Et une crèche où l'on mange bio, le rêve ! Je suis contente pour Choupinou et vous :)