Mamzelle et la routine

Publié le par Caco

Mamzelle a besoin de son cadre routinier rassurant. Pourtant on a toujours l'impression de la lui imposer. Je ne parle même pas de notre perception de la chose, le concept de routine et son cortège d'habitudes immuables nous étant à peu près aussi familier que la paille de l'éléphant : on comprend à quoi ça sert mais on est vraiment, vraiment embêtés de devoir l'utiliser. Cela nous demande une gymnastique quotidienne, des pas plus confortables que ça, et même parfois ça nous fait mal.

Seulement l'expérience nous a prouvé qu'elle en a besoin. Donc nous nous y plions, nous l'imposant à nous-mêmes et avec l'impression de le lui imposer aussi. Mamzelle a cela de particulier qu'elle l'intègre plutôt bien au début, et de moins en moins au fil des jours. Il faut alors se renouveler. Rester dans la trame de la routine mais lui apporter de menues modifications. Ce qui nous demande des trésors d'ingénuité et d'imagination.

Par exemple en ce moment le rituel du soir à la mode est "à l'envers". D'abord l'histoire, ensuite les dents, enfin passage aux toilettes. Seul le câlin reste à sa place, au-revoir final.
Ce soir, pour voir, je lui ai lu une histoire à l'envers. En commençant par la dernière page, et en remontant jusqu'au titre. Je crois qu'elle a bien aimé...

Si je résume il lui faut une routine mais fantaisiste, un cadre rigide mais avec une certaine marge de manoeuvre, des habitudes bien ancrées qu'on déplace régulièrement...

A part ça nos relations sont au beau fixe depuis qu'on l'oblige à porter ses chaussons.

Notre fille est un mystère...

 

Publié dans les petites histoires

Commenter cet article

@tom 21/03/2008 04:53

ben les chaussons, c'est doux, ça amortit les chocs!

Caco 21/03/2008 16:29


Ca doit jouer ! ;)
(On les appelle quand même "les chaussons magiques" parce que... trop forts ! :) )


bergere 17/03/2008 19:14

Moi c'est l'inverse depuis qu'on l'oblige a mettre des chaussons c'est la pagaille et la rebellion... C'est marrant comme en te lisant je me rend compte que pour le deuxieme cela ne sera pas necessairement aussi facile. Choupinou est si agreable et facile a vivre. Toujours joyeuse, de bonne humeur. Elle a son caractere certes, elle nous pousse quelquefois, elle se bat pour certains principes (non j'aime pas, j'ai besoin, pas maintenand) mais sait la limite a ne pas depasser. Lorsqu'on la remet dans le droit chemin apres un ecart, durant des mois elle sera impecable... Jamais aucune fessee, une seule tape... On discute et au besoin on va au lit pour reflechir... Allala j'ai peur qu'a l'adolescence elle se venge ;-)

Caco 17/03/2008 21:43

Veinarde ! ;)

zelda 17/03/2008 13:06

:)

Juliette 16/03/2008 13:27

Je suis nulle, nulle, nulle (3 fois oui) pour imposer une routine, que ce soit à moi-même où à mes filles ... ceci explique surement en partie les difficultés qu'on peut avoir au quotidien...

Caco 16/03/2008 16:41

Rha, nous c'est pareil... et je n'aime pas ça en plus - c'est si contraignant :/

Cécile 15/03/2008 22:17

Juste une question : se brosser les dents à l'envers, ça veut dire manger du chocolat avant de se coucher ? Mouais, ça doit pouvoir marcher ça aussi !!

Caco 16/03/2008 09:45

Je suis sûre que ça marcherait en effet ! Cela dit, je n'essaierai pas ! ;)