l'ami temps

Publié le par Caco

Au nom de l'idéal d'une vie ordonnée au frigo toujours rempli, à la cuisine éternellement odorante, aux bras toujours disponibles et au sourire serein, je crois parfois que je pourrais tenir la distance. Courir tout le jour, oeuvrer en soirée, dormir dès que je me couche et me lever à l'aube. Me réservant quelques plages horaires de tranquillité, casant quelques clichés dans l'emploi du temps bien tassé, quelques notes de musique au coin du bureau ou un coup de fil qui ne s'étirera pas trop. Inversant le processus quelques jours par semaine : ceux-là seraient jalonnés de tâches à effectuer, entre deux moments de loisirs.

J'oubliais l'ami temps, celui qui se lasse de se laisser compter, qui m'appelle au creux de mon duvet ou me scotche là devant l'écran, longtemps, très longtemps... Je lutte pied à pied mais il finit toujours par me rattraper. Rongée de fatigue après une nuit déchirée par un réveil artificiel, j'essaie alors de rattraper des lambeaux de vie, la course quotidienne reprend et je suis de mauvaise humeur et en plus, j'ai la voix qui se casse ou la fièvre qui monte et finalement, comme toujours, je me retrouve à combler les heures bénies du week-end de toussotements, maux de crâne et autres tourments. Seule prescription efficace : la sieste !

Entre famille, travail à mi-temps, loisirs et vie sociale, j'échoue à trouver mon rythme. En tête, la ritournelle qui me rappelle que je n'ai "qu'un enfant", et cette question : "mais qu'est-ce qui cloche, bon sang ?!".

Publié dans les yeux ouverts

Commenter cet article

Nono5606 22/09/2007 14:05

Déjà, vraiment bravo, parce quue tu écris très bien, une prose agréable et douce à lire!Ensuite, c'est clair, j'crois qu'on court tous un peu après le temps... Moi, je n'ai pas encore d'enfant (on essaie d'en avoir un!) et déjà, pourtant le temps semble manqué tant on voudrait en faire... Faut-il se donner des priorités? Des limites?En tous les cas, il faut prendre soin de soi, c'est indéniable!Bizouil, bonne fin de semaine!

Caco 23/09/2007 21:28

Merci Nono ! :)Prendre soin de soi... J'essaie, j'essaie...

mirza 22/09/2007 12:39

A mon avis,
...mais ce n'est que mon humble avis...
je crois que les gens qui "trouvent le temps" sont ceux qui ne se donnent pas d'emploi du temps. Qui profitent, tout simplement, de ce qui leur est offert, considérant sous cet angle même les tâches obligées. Qui en profitent, qui en tirent leur propre plaisir de l'instant.

Mais bon, moi je dis ça, j'en suis loin, mais alors loin... bien loin.

Caco 23/09/2007 21:26

Oui, je connais bien ce mode de fonctionnement, qui est le mien par défaut. Qui fut le mien, devrais-je dire, jusqu'à ce que mes journées (... et mes nuits) soient dictées par un autre rythme que le mien, jusqu'à ce que je découvre les horaires sans recours de l'école, jusqu'à ce que l'équilibre alimentaire, la stabilité du sommeil, et les impératifs de soins de Mamzelle ne déboulent dans ma vie...Cela dit, certains jours je parviens à vivre des moments précieux hors du temps. Et là tu peux être sûre que soit il n'y a pas école, soit il y a école mais pas travail ! (Et j'ai bien de la chance, tiens, de pouvoir vivre de tels moments...)

Apprentie 22/09/2007 10:17

"mais qu'est-ce qui cloche, bon sang ?!"Moi aussi, cette insidieuse question vient me tourner autour, régulièrement...

Caco 23/09/2007 21:22

Ah... toi aussi !?C'est rassurant, pour moi, de savoir que je ne suis pas la seule (parce qu'est-ce que je me sens godiche parfosi :/ ).Merci Apprentie...

@tom 22/09/2007 04:08

Procédons par élimination: tu ne peux pas consacrer moins de temps à Mamzelle, ni à tes amis. Les loisirs, ça me semble vital aussi. Le travail, ben c'est bien utile! La cuisine, je comprends parfaitement pourquoi tu y passes du temps. Reste Internet. Aurais-tu besoin d'une RTB (réduction du temps de blogage)?Bises à toi, à très bientôt

Caco 23/09/2007 21:21

Comme tu l'as certainement constaté à l'apmenuisement du nombre de mes commentaires, le RTB a déjà été prescrit, et je n'y verserai pas plus que ça. Bloguer, c'est aussi un loisir pour moi, et pas des moindres ;)Je vais essayer de vivre au jour le jour, sans m'inquiéter, et je verrai bien comment tout cela tourne, avec le temps...

clairette 21/09/2007 23:28

Mais que de cahngements ici :) j'aime beaucoup ces couleurs et tes photos toujours is émouvantes CAco.. quelle magicienne tu es :)Une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère.Te voilà bisouillée!A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIs PARTIe!!

Caco 23/09/2007 21:18

Merci Clairette de ton passage, et des bisous ! Par contre, faire suivre les chaînes, ça n'a jamais trop été "mon truc"... Mais c'est gentil d'avoir pensé à moi ! :) Je te fais un bisou aussi ;)