lettre à Bergère

Publié le par Caco

Le 10 août 
Chère Bergère,

Il est difficile de répondre à ta question dans le corps d'un article, alors ce soir j'ai décidé de t'écrire cette missive. Mamzelle chante en s'endormant, la confiture cuit avec de doux frémissements. Là, sur le bord de formica de la table de la cuisine, je vais essayer de te raconter un bout de cette nouvelle vie. Elle ressemble assez à l'ancienne, à vrai dire, et la plupart des ajustements qui y ont été apportés nous ravissent. Par exemple, avant de m'installer à cette table, j'ai assisté à quelque chose d'unique. C'est un rai de lumière orangé qui m'a appelée de son reflet derrière les fourneaux (ici la lumière est partout, les premiers jours je passais mon temps à chercher où nous avions oublié de l'éteindre). Surprise, je me suis retournée et là, pendant quelques minutes j'ai assisté émerveillée à l'un des plus beaux couchers de soleil qu'il m'ait été donné de contempler. J'ai ouvert ma fenêtre pour tenter de saisir l'instant volatile, me demandant combien nous étions dans cette ville à nous être aperçu de la magie ordinaire, de la beauté absolue d'un jour qui nous salue avant de tomber dans l'oubli.
 

couchersoleil.jpg

























Il y a sous ma maison deux étages d'air et de béton et pourtant, devant cette fenêtre ouverte, les yeux rivés sur la crête des arbres et des habitations, j'aurais juré entendre vibrer et m'envelopper, le délicat et mélodieux chant de la Terre.
J'ai hâte moi aussi de lire tes nouvelles aventures. Je t'embrasse fort. 
Caco
 

couchersoleil2.jpg

 

(vue de ma fenêtre juste après avoir terminé ma lettre)

Publié dans les yeux ouverts

Commenter cet article

bergere 16/08/2007 18:10

Merci pour cette belle lettre... Elle respire le calme et la sérénité. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser à l'atmosphere qui regne chez ma grand-mere. Non pas que tu es vieille comme elle ;-), mais plutot parceque chez ma grand mere il y a toujpurs quelque chose qui cuit a feu doux et aussi parceque le temps semble toujours avancer au ralenti. Et puis cela me donne envie de deguster un sirop de fraise (dis est ce que tu fait du sirop en meme temps que tu fais de la confiture) sur la table de ta cuisine en ecoutant mamzelle raconter des histoires a ChoupinouJe vous souhaite encore plein de moments magiques sous votre nouveau toit...Baci

Emmanuelle 15/08/2007 20:34

belles nouvelles... merci !

Caco 16/08/2007 09:29

Avec plaisir :) (hormis les problèmes techniques, ça c'est plutôt pénible ;) )

Cecile 15/08/2007 18:32

Alors, Bergère est avec ses moutons ??Merci pour ces bonnes nouvelles, même si elles manquent de photo !