ma première audition

Publié le par Caco

Aujourd'hui j'ai passé ma première audition de clarinette, en compagnie des autres apprentis (ou confirmés) clarinettistes de mon école, devant un parterre de papas-mamans-petites soeurs. Moi j'avais juste amené ma douce Mamzelle, en priant pour que l'Homme des bois (déguisé pour l'occasion en Homme des villes) arrive avant que mon tour ne vienne (auquel cas je n'aurais eu aucun recours d'urgence en cas de crise majeure) (je ne suis pourtant pas quelqu'un de pessimiste, je vous assure !).
Mon professeur qui sait ce dont une petite fille de trois ans est capable (la sienne en a cinq), a décalé mon passage jusqu'à ce qu'il arrive. Mon bel Homme... J'ai à peine le temps de respirer un grand coup, que ledit prof m'appelle enfin sur l'estrade.

C'est à ce moment-là que les hurlements ont commencé. On lui a proposé de monter s'asseoir sur l'estrade avec nous, de rester près de moi, rien à faire. L'Homme des bois a dû sortir avec elle pour qu'elle puisse hurler dans le couloir. Et que je puisse jouer, devant un parterre de papas-mamans-petites soeurs. Un peu tremblante, assez gênée de la prestation de Mamzelle, mais sûrement pas assez déstabilisée pour ne pas jouer.

C'est que depuis un mois j'ai à peine touché à mon instrument, alors ce soir j'étais venue pour ça, ce duo que j'ai choisi et que j'aime, pour jouer avec l'homme qui m'a initiée à cet art et qui me donnera mon dernier cours après-demain... parce que le déménagement prochain signifie que je le quitte.

Bref, c'était simple et beau - même moi, toute crispée sur mes doigts, je l'ai entendu.
Je suis sortie rejoindre mes amours. Lui était déçu et en colère de ne pas nous avoir entendus jouer, elle était enfin calmée. Et moi, j'étais enfin déconnectée de tout ça, sur mon nuage de notes, dans un monde vibratoire, le coeur en danse.

J'ai repris mon instrument et ma soirée en est transfigurée...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Arf… j'avais oublié que tu ne jouais pas seule   ;-)<br /> <br /> (Ce qui me retient ?<br /> Je crains bien que ça ne soit la monomanie qui monopolise mon temps libre…<br /> J'ai nommé ce fichu ordi et le temps que j'y passe à écrire   :-/   )
Répondre
C
Arf, oui, je vois...J'ai beaucoup de mal aussi à me restreindre... Et quand je le fais malgré tout (comme en ce moment), c'est souvent indépendant de ma volonté (fatigue, surplus de travail). Et je le regrette... M'enfin :/
I
T'as plus qu'à lui faire un petit concert pour lui tout seul   ;-)(Ma guitare ?Eh bien, l'une des deux est là, tout à côté de moi tandis que je t'écris.Et elle trouve que je joue décidément bien plus souvent du clavier de l'ordi que de ses cordes   :-sCe n'est pas pourtant pas l'envie qui m'en manque…   )
Répondre
C
Oh il y a droit (ils y ont droit) bien souvent. Mais c'est pas facile d'interpréter un duo ;)(Sais-tu ce qui te retient ?)
M
Quel courage de jouer en public ! Jusqu'à présent, je n'ai jamais pu accompagner (au piano) ma fille au violoncelle, en dehors de la maison ! Je me suis inscrite pour reprendre des cours à la rentrée après une interruption de plus de 20 ans ! Mais je ne suis pas prête à me produire en public ! Je suis très admirative !
Répondre
C
Oh, quelle bonne nouvelle ! La clarinette change ma vie :)Pour ce qui est du public, j'ai appris je crois à résoudre une bonne partie de mes réticences avec les 589 exposés présentés pendant ma dernière (et récente) année d'études. Depuis, ien me fait peur comme dirait Mamzelle ! (enfin presque)
E
rien qu'à la manière avec laquelle tu mets des mots sur ta soirée, sur la musique jouée, ce devait être très simple, très pur, très beau...
Répondre
C
Comme j'aurais aimé le partager avec vous, ce morceau...(Le pire c'est qu'il me manque juste de savoir me servir de ce que j'ai dans les mains pour faire ça... ça me frustre à un point...)
K
Bravo pour ta prestation et ta concentration !Nos enfants semblent toujours avoir besoin impérativement de notre attention au moment précis où précisément, ils nous savent absolument occupée à quelque chose d'autre qu'eux.C'est ausi intangible que la loi de Murphy ;o))C'est dommage pour Mamzelle qui n'a pas pu entendre sa maman...
Répondre
C
Merci ! :)Oh, maintenant, il n'y a plus grand-chose qui m'arrête je crois. Il faut dire que je répète aussi dans des conditions extrêmes !Rha la la, il y a donc des vérités incontournables :D